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Résumé manche 1-2-3

 
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Résumé manche 1-2-3
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steeve
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Message Résumé manche 1-2-3  Sam 28 Mar 2015 - 18:12 Répondre en citant
UN CHAMPIONNAT QUI S’ANNONCE PASSIONNANT
Bonjour à tous, content de vous retrouver pour ce championnat de France de la montagne 2015 à la FFSCA. Bienvenue aux nouveaux arrivants qui découvrent la discipline et ces spécificités. Vous avez pu découvrir les quelques nouveautés de cette saison comme l’apparition de nouvelles voitures.
La compétition a débuté comme le veut la tradition dans la Gard du coté de Bagnols-Sabran sur un tracé de 3.1 km très étroit. Toujours dans le Gard, la 2ème manche du championnat a eu lieu sur la corniche des Cévennes à Saint-Jean-du Gard. Les pilotes devaient gravir le Col-Saint-Pierre long de plus de 5 km. Lors de cette course, il a été rendu un hommage à Christian Chataignier qui nous a quitté récemment. Il était le fondateur de la série montagne à la FFSCA. Enfin, le rendez-vous était donné en Lorraine à Abreschviller pour la montée la plus courte de l’année, avalée par les plus rapides en 46 secondes.
Les pilotes sont au rendez-vous avec plus de 60 classés pour chaque épreuve. Nous allons revenir en détails sur leurs performances de ce début de championnat.
 

 
Championnat Sport
Ce championnat est réservé aux voitures dîtes « ouvertes ». Nous retrouvons notamment les F3000 faces aux Norma CN+ pour la victoire scratch. Mais aussi dans les catégories inférieures, les Formule 3, Formule Renault, Porsche 935 et Proto moteur moto ou 2 litres.


Groupe 6 : Mikael Meignen domine son groupe
A Sabran Mikael Meignen prend l’avantage sur ces poursuivants à la 1ère montée. Il améliore à chaque manche pour finir avec un temps de 1.18.949. Il empoche la victoire et le record de la montée avec sa Reynard. Auteur d’un très bon temps en début de course, Gaetan Giraud voit Bastien Kiredjean lui passer devant lors de l’ultime run et s’emparer de la seconde place. Suivent dans cet ordre : Bossard, Berret et Noel.
Au Col-Saint-Pierre, les écarts sont infimes entre les deux premiers. La bagarre aura été vraiment intense entre Gaetan Giraud et Mikael Meignen. Ce dernier s’impose pour 6 millièmes avec un chrono de 2.23.303. Stéphane Bossard complète le podium à 5 secondes.
En Lorraine, Mikael Meignen s’impose une nouvelle fois face à Gaetan Giraud qui aura fait une très belle course avec une Norma mois compétitive par rapport à la Reynard. Gian Paolo Tronca qui découvrait la F3000 fini 3ème à 1 secondes de Meignen.
Au championnat Mikael Meignen est largement en tête avec 105 unités et 18 points d’avance sur Gaetan Giraud, second. 
 



Groupe 5 : Un beau duel qui s’annonce
Lors de la manche d’ouverture, Adrien Chastang qui pilote une magnifique Porsche 935 remporte le groupe avec un temps de 1.26.916. Dominique Garcia termine 2ème avec un temps de 1.28.002. Christophe Muselet gagne son duel contre Gian Paolo Tronca pour l’acquisition de dernière marche du podium.
En terre Cévenoles, la bagarre pour la victoire de groupe a été très belle. Dominique Garcia prends la tête  de la course et gagne avec un temps de 2.41.028 au volant de sa Martini Formule 3. Lors de la troisième manche, Christophe Muselet et Gian Paolo Tronca effectuent de belles montées et terminent respectivement à 1/10 et 3/10 de seconde du vainqueur.
A Abreschviller, Christophe Muselet profite de la puissance de sa Porsche pour s’imposer face aux F3 de Schartier, Ferruit et Garcia qui terminent dans cet ordre. En prime, Christophe Muselet obtient le record de la piste en 50.544
Au championnat, Christophe Muselet occupe la tête du groupe avec 71 points mais il doit surveiller Dominique Garcia avec ces 70 points qui va tous faire pour inverser la tendance dès la prochaine course.
 



Groupe 4 : Le come-back réussi d’Adrien Chastang
Pour le début des hostilités sur les pentes de Sabran, Pierre-Julien Loton prend le meilleur sur ces concurrents lors de la première ascension. Florent Cousin est deuxième et Benoit Vuillermoz complète le podium provisoire. La seconde montée n’apporte pas de changement significatif. Jeremy Noirat améliore lors de la 3ème course et s’empare de la 3ème place. Florent Cousin améliore en 1.26.875 et établie la record de piste pour se dernière tentative et passe devant Pierre-Julien Loton qui part à la faute. Vuillermoz termine 4ème devant Dalla Riva, Leclerc et Viallard.
La 2nd course voit le retour d’Adrien Chastang avec son HMR qui l’avait conduit à la victoire à plusieurs reprises l’an dernier. Il reste toujours aussi performant avec sa monture, en prenant la tête de la course dès la première montée pour ne plus la lâcher et terminer en 2.33.887. Florent Cousin, Jeremy Noirat et Pierre-Julien Loton se sont battu pour les places d’honneurs et terminent dans cet ordre. Dalla Riva, Ponton, Guigo, Galut et Leclerc suivent à distance.
Enfin du coté d’Abreschviller, Adrien Chastang reste sur sa lancée et empoche le groupe une nouvelle fois. La surprise vient d’Aurélien Guigo qui fini 2ème à moins de 2 dixièmes  du vainqueur. Florent Cousin complète le podium après une belle bagarre face à Manuel Ponton, Pierre-Julien Loton et Valentin Huguet qui terminent dans cet ordre.

Pour ce qui est du classement général du groupe, Florent est en tête avec 75 points mais il va devoir se méfier d’Adrien Chastang qui en cumule déjà 59 avec seulement 2 courses dans se groupe. Pierre-Julien Loton est juste derrière avec 57 points.
 

 
Championnat Production
Ce championnat est réservé aux voitures « fermées » issues de la grande production. Nous avons un larges choix de véhicules allant de la petite Clio RS de 190 chevaux à la BMW M3 E46 GTR ou Porsche 997 Cup de 450 chevaux en passant par l’originale Simca 1000 pour les plus nostalgiques.


Groupe 3 : Pierre Closset reste le maître
Dès l’ouverture du championnat, Pierre Closset reprend ces habitudes en groupe 3. Il empoche la victoire avec sa Simca CG. Simon Pirard termine à la deuxième place devant Jérôme Chevasson qui a fait une belle course pour les débuts de sa Mégane Trophy en montagne. Meignen, Fleaux et Jaccottey suivent dans cet ordre.
Pour la seconde épreuve, Pierre Closset a loué l’ancienne Simca CG de Christian Chataignier et lui a rendu hommage en imposant celle-ci. Simon Pirard termine une nouvelle fois 2nd. Auteur d’une belle course Gaël Meignen s’offre son premier podium de la saison. Les suivants sont Chevasson devant Jaccottey, Nicau et Courreges.
Pour la course d’Abrschviller, Pierre Closset gagne une nouvelle fois. Il établit le record de la montée en 53.774. Simon Pirard est encore 2nd à 4 dixièmes du vainqueur. Jérôme Chevasson prend la 3ème place à 5 dixièmes de Pierre Closset. Meignen est 4ème devant Courreges et Lusteau.
En se qui concerne le classement du championnat, Pierre Closset est en tête avec 68 points. Simon Pirard est à 14 points. Jérôme Chevasson est à 24 points et Gaël Meignen le suit 2 points plus loin.
 



Groupe 2 : Un excellent plateau, d’excellentes performances
Grosse affluence et superbe bagarre dans ce Groupe pour la première course du championnat à Bagnos-Sabran. Pas moins de 21 pilotes se sont classés. Cédric Robert fait le temps de référence en 1.38.261 lors de la première montée. Lors de la 2nd manche Jeremy Cartalade donne tous et prends la tête avec sa Lancer Evo 9. Serge Beysang et Patrick Tizzoni améliorent également et repassent devant Cédric Robert.  La 3ème montée ne change pas le classement du groupe.
A Saint-Jean-du-Gard, lors de la 1ère montée, Serge Beysang prend la tête de la course  devant Jeremy Cartalade et Cédric Robert. Après la 2ème montée, aucun changement pour le trio de tête. Serge Beysang pensait avoir sa première victoire, mais c’était sans compter sur l’excellent Rudy Veysseyre qui a exploité au maximum sa Mégane Maxi pour faire un chrono de 2.56.425 et laisser ses poursuivants à plus de 1 seconde. Serge Beysang termine 2ème devant Jeremy Cartalade, Cédric Robert, Jérôme Hermann et Jordy Dupont.
Dernièrement à Abreschviller, nous avons connu les écarts les plus faibles jamais enregistrés depuis que ce championnat existe. Sur un tracé qui donnait la Mégane et la 306 maxi en retrait par rapport aux autres voitures, nous avons eu une très belle démonstration de vitesse de Rudy Veysseyre qui avec sa Mégane établit le nouveau record en 58.939. Derrière nous avons 5 pilotes dans le même dixième. Rousselot termine 2nd devant Gastaldy, Cartalade, Hermann et Robert dans cet ordre.
Pour le classement du championnat en groupe 2, nous avons Cartalade en tête avec 46 points. 2ème, Veysseyre a 40 points avec seulement 2 courses à son actif. Il pourrait rapidement prendre le leadership s’il continu sur sa lancée. Beysang est pour le moment crédité de 38 points et Robert de 32 points
 

 
Groupe 1 : De petites voitures mais un grand plaisir
A Bagnols-Sabran, Nous avons vu la victoire de Frank Breas au volant de sa Clio Cup. Il a amélioré ces temps à chaque montée pour terminer avec un temps en 1.46.032. Romain Roques termine 2ème à 7 dixièmes du vainqueur. Quentin Lefebvre termine 3ème devant Thomas Milesi, Michael Leburton et Ludovic Breyton.
Lors de la seconde épreuve du championnat, Dylan Berthomé prend le meilleur sur ces adversaires lors de la première montée. Il garde l’avantage jusqu’à la fin de la course et fini en 3.08.130. Belle bagarre pour les places d’honneurs. Damien Ploncard, Franck Breas et Roberto Cassettari terminent dans la même seconde et dans cet ordre.
En ce qui concerne la course d’Abreschviller, Dylan Berthomé prend l’avantage en début d’épreuve. A la dernière tentative Damien Ploncard, après une grosse attaque fait un temps de 1.04.466 et gagne la course. Dylan Berthomé termine 2ème devant Emmanuel Guenerie, Franck Breas, Yannick Bardin et Roberto Cassettari.
Au championnat groupe 1, Franck Breas est en tête avec 46 points. Damien Ploncard et Dylan Berthomé  sont ex-æquo avec 36 points.
 

Voilà, vous savez tous sur le début du championnat montagne 2015. Je vous donne rendez-vous pour la prochaine manche à Hébécrevon.
Florent Cousin, le 27/03/2015  

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